mercredi 22 janvier 2014

Prenez un risque agissez ! L’inaction a un coût......Reprenez le contrôle ! « Just do it »

© alphaspirit - Fotolia.com

Prenez un risque

agissez !


Bien souvent, nous avons tendance à repousser quelque chose d’important à faire par peur de ne pas réussir. Christine Chartier, coach de gestion professionnelle, nous donne des conseils pour agir.

Je me suis mis beaucoup de pression pour écrire ce texte. Avoir l’opportunité d’écrire dans Cadre et Dirigeant Magazine. Je me suis dit «Wow, quelle chance, tu ne dois pas la rater» Et c’est là que tout a commencé à déraper. Je me suis mise à m’intimider moi-même, cherchant le sujet parfait, l’angle parfait, le tempo parfait, cherchant la perfection quoi ! Repoussant l’échéance, augmentant ainsi mon niveau d’angoisse et par le fait même, réduisant la qualité de ma performance.

L’inaction a un coût

Sentez-vous tout à coup un petit inconfort vous ramenant à un de vos projets ? Combien de fois repoussons-nous quelque chose d’important tout en se trouvant toutes sortes de tâches banales pour justifier notre inaction, intellectualisant de bonnes raisons, reportant la faute sur des éléments extérieurs ? En bref, on se trouve mille raisons valables pour convaincre nos proches mais surtout se convaincre soi-même.
L’inaction a un coût élevée que bien souvent on sous-estime : un coût en crédibilité, un coût en estime de soi, un coût en opportunités ratées, en bénéfices reportés. Un coût en souffrance aussi car bien souvent la tâche est bien moins longue que nos périodes d’anxiété,  beaucoup moins complexe que l’on s’est imaginé.

Reprenez le contrôle !

Vos bonnes intentions et vos justifications ne sont que des mots qui s’effaceront. Seules vos actions s’inscriront dans le temps, démontrant votre véritable leadership. Vous êtes responsable de vos actions, mais aussi de vos inactions, on a tendance à oublier ce bout-là. Acceptez-le. L’avantage est qu’en acceptant sa part de responsabilité, cela nous redonne le pouvoir de changer les choses. Il faut juste accepter d’être vulnérable, prendre une grande respiration et passer à l’action. Voir à ce sujet ci-dessous le célèbre discours « Just do it » du milliardaire américain des assurances Arthur L. « Art » Williams, Jr.



Je vous invite donc à regarder au fond de vous pour identifier ce projet que vous reportez sans cesse. Vous n’aurez pas à chercher bien loin, je suis certaine quand lisant mon histoire, un dossier vous est venu à l’esprit instinctivement. Maintenant que vous l’avez identifié, posez-vous les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui arrive si je réussis ? Comment je vais me sentir ?
- Quel est le risque de repousser ce projet ? Qu’est-ce que je risque de perdre?
Les bénéfices d’agir et les risques liés aux pertes potentielles de l’inaction sont plus grands que les avantages du statu quo, alors agissez maintenant ! Identifiez la première action à faire et faites-la. Vous aurez toujours le temps de faire des plans d’action pour la suite, mais commettez-vous dès maintenant. Vous aurez amorcé le mouvement vers l’atteinte de vos objectifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...